VMWare rachète SpringSource. Après le printemps…

VMWare vient donc de racheter Spring, pour une somme assez conséquente, de quelques 420 millions de dollars (soit le prix de quatre Ronaldo et un Benzema).
Pour le coup tout le monde a été surpris. Autant le rachat de JBoss par Red Hat (pour à peu près la même somme) était stratégique, marketing, autant le rachat de Sun par Oracle était industriel, autant le rachat de VMWare pourrait bien être un investissement qui augurerait de beaucoup d’autres choses.

Spring a rarement fait n’importe quoi. Ils ont été très agressifs du point de vue marketing mais ils ne sont jamais sortis de leur positionnement technologique et novateur. On peut le voir dans le communiqué de Rod Johnson : il y parle autant des perspectives technologiques que du mot « Simplicité » qui est – plus qu’un mantra – leur slogan.

Du côté de VMWare, on a une politique ambitieuse. Le recrutement se fait d’abord à très haut niveau. Les deux entreprises au recrutement le plus ambitieux sont Google et eux. Ils ont ainsi récemment engagé un core développeur du noyau de Windows NT. Certainement pas pour développer un pacman.
Alors, que nous réserve cette alliance inattendue? Quelle perspective technologique là dessous? Rod Johnson le pense, l’avenir est le cloud. Spring et VMWare souhaitent se positionner sur ce nouveau marché, comme PAAS (Plateform as a Service), alliant le meilleur et le plus simple des deux entreprises (pour reprendre un gimmick à la Spring).

Du moins ce que vient de dire SpringSource est clair. A la conquête d’un nouvel eldorado. Après la crise de 2008-2009, le renouveau. Les nouveaux farwests s’ouvrent à nous.
Mais qui sait ce que l’on va trouver au bout de cette nouvelle frontière? Dans cette course aux nuages…