OXiane décrypte pour vous la réforme de la formation professionnelle
La réforme de la formation professionnelle correspond à une volonté claire d’encourager l’évolution et le maintien des compétences des salariés par le biais de la formation.
L’employeur a ainsi une obligation de sécuriser l’employabilité et la performance de ses salariés.
Un entretien professionnel est désormais obligatoire tous les 2 ans, il a pour but de faire le point sur l’évolution du poste du salarié, les compétences à acquérir et la formation qui en découle.
Tous les 6 ans, une analyse du parcours professionnel sera réalisée, son objectif est de vérifier que le salarié a :
- suivi au moins une formation
- évolué sur le plan salarial ou professionnel
- obtenu des éléments de certification par la formation ou la VAE
Pour les sociétés de plus de 50 salariés, si au moins 2 de ces critères ne sont pas respectés, une sanction est automatiquement prévue par la loi.
Il est donc clair que les demandes de formation ne vont pas diminuer, bien au contraire !
La réforme modifie également le processus de versement des contributions à partir de 2016 et s’attache à redéfinir les actions de formation.
En effet, comme vous le savez certainement le DIF à disparu au 31 décembre 2014 pour faire place au Compte Personnel de Formation le “CPF”
Le CPF permet aux salariés et demandeurs d’emploi de disposer d’un nombre d’heures de formation (plafonné à 150h) utilisable pour :
- les formations au socle de connaissance et de compétences
- l’accompagnement à la VAE
- Les formation qualifiantes inscrites sur des listes spécifiques.
Pour le moment les formations courtes orientés SI éligibles au CPF sont (a condition de passer le test de certification) :
Cours officiels : Microsoft, Cisco, Citrix, SAP, IBM, VM Ware, ITIL, PMP, Learn Six Sigma
La priorité est claire : favoriser l’accès à la formation des personnels les moins qualifiés, et accroître le niveau de qualification de chacun.
Les formations d’OXiane sont destinées à un public de professionnel du SI avec pour objectif le développement des compétences, elles ne rentrent donc pas dans le cadre du CPF mais dans celui du plan de formation. Toutes nos formations peuvent donc êtres prise en charge par votre OPCA dans ce cadre.