Voici depuis quelques jours un nouvel outil fort sympatique dans la famille Cordova / PhoneGap : Developper App.
De quoi s’agit-il ?
– Une application mobile, disponible sur iOS et Android et bientôt sur Windows Phone.
– Une ligne de commande.
Le tout permet de lancer son application sur n’importe quel device sur lequel est installé App, sans avoir besoin de builder via les commandes « platform », et sans avoir à re-déployer sur PhoneGap Build ! Donc techniquement, vous modifiez votre application hybride et à la sauvegarde, vous voyez le résultat sur votre device … beautiful.
La procédure est réellement super simple :
– Installer la dernière version de phonegap via NPM
– Créer une application phonegap
– Lancer le serveur phonegap (pour l’instant, la commande n’est disponible que via l’API phonegap, mais devrait être portée sur cordova sous peu)
– Installer l’App sur son device : version Android
– Se connecter à l’adresse
Franchement, c’est encore plus simple d’utilisation que Adobe Edge Inspect – ce qui ne veut pas dire que ces deux produits ont un rapport 😉 …
On peut facilement imaginer se dispenser de l’étape souvent bâtarde qui consiste à tester les premières étapes de son application sur un « simple » Chrome par exemple.
Une petite note à l’attention des développeurs, il peut arriver que vous soyez connecté à plusieurs réseaux, et dans ce cas, la commande « serve » trouve la première adresse IP disponible, même si elle n’est pas active. Il est probable que votre serveur tourne dans la plupart des cas sur une adresse en 192.168 …
Autre chose, faites attention comme toujours à vos différents antivirus, firewall et autres restrictions qui pourraient bloquer les commandes nodejs envoyées via phonegap.