Voici une petite sélection d’extensions à Firefox qui en font mon navigateur préféré. Je vous fais deux lots, correspondant à mes deux usages de Firefox : surf pur 8) et développement web 😐 :
Pour le surf sur internet
OK, c’est standard, tout le monde installe cette extension qui sert à filtrer les publicités (images, animations flash, applets…) par combinaison de listes blanches et listes noires. Simple, efficace. Pensez à autoriser définitivement les sites de confiance (via le bouton ajouté par l’extension) pour y masquer les boutons proposant de bloquer les animations flash par exemple.
Une sorte de xBiff (le truc qui clignote en bas de l’écran quand vous avez reçu un mail) pour un ou plusieurs comptes gmails. Pratique et efficace. Les mots de passes peuvent être stockés, je vous recommande dans ce cas-là d’activer le mot de passe global Firefox : un mot de passe unique à l’ouverture de Firefox qui débloque les mots de passe enregistrés et les cookies.
Une page d’accueil montrant des vignettes des sites pour un accès rapide à ses sites favoris. Similaire à la page d’accueil de Google Chrome, sauf que Chrome détermine tout seul les pages les plus fréquemment accédées, alors qu’ici on choisit soi-même.
Et enfin le duo de choc, la combo-qui-tue, mes deux amours :
Foxmarks Bookmark Synchronizer 😀
Offre une synchronisation des marques-pages, bookmarks, favoris ou signets (appelez-ça comme vous voudrez) entre plusieurs navigateurs, donc par exemple entre PC-boulot et PC-maison. Franchement, j’ai essayé toutes les solutions depuis l’invention des bookmarks, et celle-ci est la première à me satisfaire pleinement. C’est gratuit, on peut accéder à la copie de bookmarks sur internet, qui fait office de backup avec historique, on peut créer plusieurs profils (boulot ; maison ; mobile) et ne partager que certains répertoires de favoris avec tel ou tel profil (donc les sites de l’intranet qui ne fonctionnent qu’au bureau ne polluent pas mes bookmarks à la maison). Permet également (depuis très récemment il est vrai) de synchroniser avec IE. Si on est parano on peut choisir son propre site FTP pour stocker sa copie de référence des bookmarks.
Un bouton qui permet de marquer à tout moment une page « à lire plus tard ». Ensuite, quand un a un petit moment devant soi, le bouton permet de faire défiler ces pages marquées plus tard” à tête reposée. L’extension ajoute également un petit bouton dans Google Reader, ce qui permet de marquer un billet dans un flux RSS pour lecture différée également. Et comme cette extension sauve la liste des pages pour lecture ultérieure dans un dossier particulier de bookmarks, celui-ci est synchronisé parfaitement entre tous mes navigateurs par Foxmarks.
Ta-daaaa 🙂 troisième Loi de Clarke : «Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie» 😯
Pour le développement Web
Ajoute une barre de boutons proposant une foule d’options pour mettre au point une page HTML récalcitrante : surligner les blocks, afficher les inputs, y compris cachés, éditer les cookies ou le CSS sur place. Bref, votre débuggeur d’HTML.
Je l’utilise surtout pour débugger des échanges entre navigateur et serveur : FireBug permet d’inspecter les échanges GET/POST et réponses du serveur. Affiche également le source ou le DOM du HTML résultant.
FirePHP 💡
Idée brillante, cette extension permet d’afficher des logs (codés façon log4j) d’une application PHP. Le principe est de fournir une librairie PHP qui permet de mettre ces infos de log dans les en-têtes HTTP, qui restent invisibles de l’HTML, mais sont exploitées par l’extension FirePHP et affichées proprement en dessous de la page. J’adore ! Attention, nécessite l’installation de FireBug au préalable.
Voilà pour aujourd’hui. Cerise sur le gâteau, c’est très simple pour vous d’essayer, désactiver, réactiver, désinstaller toutes ces extensions. L’installeur d’extensions depuis Firefox est un régal : recherche par le nom, installation en quelques clics, utilisation… Que du bonheur 😀 Aaaaah si seulement l’installeur d’Eclipse (et ça vaut également pour le prochain Eclipse 3.5 😥 ) était aussi agréable à utiliser…
Auteur : Guillaume Rams