Perspectives 2009

L’année 2008 a été particulièrement mouvementée dans le domaine des technologies et des applications de gestion. On a assisté au décollage réussi de bon nombre de solutions innovantes et promises à un bel avenir. Pour n’en citer que trois, Flex, Osgi et Gwt 1.5 semblent avoir gagné un momentum important.

La course à l’innovation ne risque pas de s’arrêter cette année. En effet, tout le monde y participe et personne ne veut être distancé. Même les poids lourds de l’informatique ont compris leur intérêt à cette guerre de mouvement et savent qu’ils doivent constamment offrir des nouveautés dans un marché encore en expansion.

Chacun sa méthode. « Despote éclairé » à la Apple : je vous propose un produit et il est fantastique ([1] ). Leurs produits sont tellement bien reçus par le public qu’ils en sont quasiment devenus des noms communs : i-phone, i-pod, tout le monde sait ce que c’est…

Autre méthode, plus incitatrice, peut-être plus manipulatrice, celle de Google, qui a proposé en 2008 une nouvelle techno à peu près tous les mois – quitte à abandonner certains projets en cours de route quand le succès ou l’intérêt technologique n’est pas là. Microsoft a également pris le pli de l’innovation rapide et après l’échec de Vista, va assez vite proposer son remplaçant – tout en mettant en avant Silverlight dans le domaine des RIA.

Personne ne veut se retrouver dans la même situation qu’un Internet Explorer qui, en quelques années est passé d’une situation quasi monopolistique au statut de vieux machin peu fréquentable – mis à part pour ses parts de marché – mais qui a vu le dernier Astérix sait que ce n’est pas la popularité qui fait la qualité.
Et si les gros bougent, c’est bien sûr parce qu’il reste beaucoup à inventer et que le marché de l’informatique n’a pas encore rencontré ses limites.

C’est aussi que les entreprises référence de l’open source ont fait exploser le marché de l’offre logicielle, par des outils qui sont devenu à grande vitesse de vrais standards. Hibernate, Jboss, mais aussi Apache bien sûr, Php, Mysql, Drupal etc ont imposé un nouveau paradigme qui pousse à l’innovation : il faut être part d’un écosystème. Les solutions actuelles trouvent leur place les unes par rapport aux autres. Une solution seule se condamne. Ainsi, un nouveau langage de développement qui n’aurait pas d’intégration dans un IDE serait vite condamné.

En ce sens, Spring a – comme souvent – montré la voie en s’interconnectant avec un grand nombre d’autres bibliothèques (Hibernate, Ibatis, Ejb, les web Services, JNDI, Struts, etc…) – tout en apportant un réel plus grâce à l’injection de dépendance. Les solutions open source se sont montrées plus agiles à trouver leur place, à s’agencer les unes avec les autres. Aujourd’hui, un très grand nombre de projets sont constitués à 90% de briques open source, et sans même l’avoir particulièrement recherché! Dans un milieu aussi fermé et agité que l’univers technique, la pollinisation et le croisement des espèces se fait à grande vitesse.

Ainsi, le succès d’une solution technique a besoin d’un écosystème. A savoir : la rencontre d’un besoin fonctionnel et d’un environnement technique à un instant donné de la connaissance des hommes.

La connaissance, justement. Il n’y a pas que dans les technologies que 2008 a été une belle année. Dans le domaine de l’architecture, les idées ont foisonné, prenant une ampleur surprenante, ou au contraire en étant mises de côté, du moins sérieusement questionnées: REST, SOA, RIA, le Cloud Computing, les méthodes agile, Scrum (je laisse chacun dispatcher selon sa vision des choses, les articles qui seront publié prochainement sur ce blog devraient pouvoir aider à se faire une idée)…

En tout cas, pour tout projet, petit ou gros, une refonte de SI ou un développement from scratch, on trouve partout des articles et des livres donnant de bonnes idées, suggérant des solutions.
On le voit, avec ce petit panorama, le monde des technologies a été très productif en 2008 et les facteurs structurels de cette innovation sont encore là. Alors, de quoi 2009 sera fait?

Souvent le futur vient du passé de manière incrémentale. Une solution qui existait depuis des mois voire des années tout d’un coup s’impose à tout le monde (c’est le cas de Osgi, qui date de 1999). Parfois, c’est une technologie de rupture qui fait émergence et change radicalement le paysage – les américains appellent cela une « disruptive innovation » – qui peut même créer un nouvel écosystème.

Nous avons demandé leurs avis éclairés aux consultants et formateurs d’Oxiane. Autant par jeu que par défi, nous leur avons demandé de lustrer leur boule de cristal et d’imaginer l’avenir. Pas seulement des paris, mais aussi une manière d’exprimer sa conviction, fondée sur son savoir, sur sa perspective et son expérience.

A suivre sur le blog Oxiane  : Perspectives 2009 :  une série de billets des consultants d’Oxiane, qui donneront leur opinion sur ce qui pourrait bien nous attendre en 2009 dans le domaine de la technologie.

Auteur :  Gabriel Kastenbaum


[1] Voir la parodie éclairante des Simpons au Mapple Store. Impossible de donner une url où voir cette vidéo, question de droits…