Rien à voir avec l’hypnose, l’auto-suggestion c’est aussi quand une boite de recherche se met à vous proposer de compléter votre texte au fur et à mesure de votre saisie…
… et c’est dangereux.
Petit retour en arrière…
J’allume pour la première fois le portable flambant fourni neuf par Oxiane. Première étape, je commence par configurer le wifi, ce qui me permet de télécharger et d’installer google chrome. Normal de commencer par chrome, après tout, la première chose que l’on installe sur un PC, c’est bien l’OS, non ? 😉
Et là, au moment de taper ma première requête dans l’omnibox (la fameuse boite d’URL à auto-suggestion de google chrome), faute de frappe, le copier-coller qui part tout seul. Sauf que le presse-papier contenait encore ma clef wifi que je venais de saisir. Et je regarde avec effroi ma clef-ultra-secrète partir joyeusement en clair vers les serveurs google et retour « ah non désolé je n’ai rien trouvé » (remarquez, j’aurais été plutôt surpris que google me trouve quelque chose avec un tel mot-clé).
Alors s’il-vous-plaît, si vous intégrez une boite d’auto-suggestion, comme c’est la mode dans les applis AJAX (« faut bien que ça serve tout de même le côté dynamique de l’ajacse, non ? »), par pitié, n’envoyez pas au serveur les frappes de Ctrl+V, suppr., delete ou ce genre de caractères de contrôle.
Laissez une chance à l’utilisateur de conserver son presse-papier pour lui-même. Il vous en remercie.
Auteur : Guillaume Rams