Voici une nouvelle version de la fameuse application Catalogue d’OXiane pour Android.
Après le mode de développement Java pour Android, nous avons utilisé avec une facilité déconcertante, l’API javascript basée sur JQuery : JQTouch.
Cette API permet de construire des pages web en suivant un standard javascript aujourd’hui reconnu, à savoir la séparation totale du HTML et du code qui l’écoute ou qui le parcourt. Elle met également à disposition les listeners d’événements dédiés au mobile, comme l’orientation du device ou les actions au doigt (swipe).
Du coup, pas une seule ligne de javascript pour réaliser les différents écrans, un préchargement possible des images et quelques modèles CSS de présentation qui sont d’une aide appréciable quand on débute une application web pour une interface mobile.
Alors étrangement, la cible étant plus précise que pour une application classique, à savoir Webkit, le chemin est tout tracé et les soucis de compatibilité sont pour ainsi dire absents.
Les quelques pages de notre application de démonstration (accessible visuellement sous Safari mais fonctionnelle tout de même avec Chrome et boiteuse sous Firefox) sont réalisées en php pur, et pour quelques lignes de javascript nous en ferons une application déconnectée pourquoi pas.
Cette API est idéale pour beaucoup de services de lecture, comme des flux RSS par exemple, mais elle prépare également des fonctionnalités Ajax.
Alain