J’ai testé un BarCamp

Je suis allé au 17ème BarCamp parisien, sur le thème « OpenWeb + Cloud + Geo + Social ». C’était à la fois un sujet que je suis de près et l’occasion de découvrir un BarCamp…

Qu’est-ce qu’un BarCamp ?

Pour résumer, un BarCamp est à une conférence ce qu’un wiki est à un site web. Comparons avec une conférence traditionnelle : liste déterminée d’orateurs et de sujets, auditoire attentif, mais dont la participation se limite aux questions-réponses de clôture après chaque présentation. Le BarCamp se veut participatif : chacun se présente rapidement, lance des mots-clés et on essaie sur tableau blanc de constituer des groupes de travail ad-hoc autour d’un thème (démo, présentation, atelier, session de programmation). Les premières « non-conférences » étaient organisées sur invitation : les FooCamp. Au contraire, pour un BarCamp tout le monde est bienvenu, dans la limite des places disponibles.

Les sessions

<cynique>Ce que je constate c’est que même si la conférence s’auto-organise librement, ce sont les têtes d’affiche (évangélistes auprès des développeurs pour les APIs de google et de Mozilla par exemple), dont la présence avait attiré les foules, qui ont fait leur présentation … Certes de façon informelle, en face à face.</cynique>

Je suis un peu resté sur ma faim car en allant à une conférence sur un sujet que je suis de près, les séances d’initiation ne m’apportaient rien… Exit donc l’introduction à GWT, et la séance d’autocongratulation autour de FireFox et son XUL. Je n’ai pas vu la suite, j’ai préféré passer ma soirée en famille plutôt qu’à partager des pizzas avec des hackeurs fous. Allez savoir, j’ai peut-être raté le meilleur moment… Il s’agit effectivement d’un événement autant social que technique, si ce n’est plus.

Conclusion

Le passage qui m’a intéressé était une table ronde autour d’un sujet que je ne connaissais pas : FOAF+SSL (je vais rédiger un billet spécifiquement sur cette présentation). Ça m’a rappelé l’époque ou je starte-upais dans le web-sémantique… Eh bien justement, ma conclusion perso est que ce genre d’événements est intéressant quand on est entrepreneur et que l’on veut réseauter, ou bien un développeur qui veut s’initier simplement à des nouvelles technologies. Sinon… je garde un faible pour les conférences avec de sympathiques papiers à lire et relire. Par exemple, on peut consulter en ligne les actes des conférences Pattern Languages of Program Design (PLoP), c’est quand même du bon stimulant neuronal !


Auteur : Guillaume Rams

Crédit photo : t_a_i_sCertains droits réservés (licence Creative Commons)