Comme nous avions parlé de Adobe Wallaby il y a peu, Google sort un outil de conversion simple de Flash vers HTML5 !
Google Swiffy est parti, si l’on en croit les auteurs du blog, de l’idée maintenant assez courante de porter les animations flash sur des plateformes qui ne supportent pas cette techno (suivez mon regard de souris).
Exactement comme Adobe le fait, cet outil permet pour l’instant de convertir une animation Flash simple en HTML5. A l’aide de JSON et de Javascript, on peut s’attendre à des animation à peine plus lourdes que leur original en SWF. Bien sûr, cela est rendu possible grâce à l’amélioration des moteurs javascript dans les navigateurs récents, et la meilleure prise en charge de l’accélération 2D.
La FAQ du produit précise qu’Adobe est au minimum « content » de ce projet … on peut imaginer que l’expérience de Google sur le moteur Webkit ne peut qu’enrichir les travaux d’Adobe sur des produits comme Edge si ces deux là arrivent à s’entendre !
Aujourd’hui il existe également un ouil appelé Gordon par Tobias Schneider qui a la même vocation. Ce qui est sûr, c’est que la mésentente entre Adobe et Apple n’a pas que des mauvais côtés !
Et tant qu’on y est, on peut citer également ce projet : Jangaroo, qui permet de coder en ActionScript3 pour générer du Javascript, les applications d’un tel outil sont multiples 🙂