Google IO 2013 / Android

Bonjour,

Si vous n’avez pas eu le temps de regarder jusque tôt ce matin la Google IO qui a commencé ce mercredi 15 Mai, je l’ai fait pour vous. 😉
Je ne vous parlerai pas des Google Glass ou encore du Samsung GalaxyS4 version Google avec la dernière ROM Android, sans la couche du constructeur. Mais je vais vous parler des choses qui concernent plus les développeurs.

IntelliJ

Parmi les choses qui m’ont intéressé, j’ai pu noter un nouvel IDE Basé sur ItelliJ.
On récupère ainsi toute la puissance de cet IDE au niveau de l’intelligence de complétion Java ou encore les propositions de résolutions des erreurs.
La recherche rapide, de classes ou tout simplement de texte dans tout votre code.

En plus des choses dont on disposait déjà dans IntelliJ, Google y a ajouté des outils spécifiques pour Android. Par exemple, on peut remplacer visuellement dans le code Java la valeur des R.string.XXX. On peut avoir un rendu visuel d’un layout en même temps qu’on l’écrit.
On dispose également d’outils assez puissant comme le test d’expression régulière.

L’IDE est disponible ici :
http://developer.android.com/sdk/installing/studio.html#download

Volley

Une petite librairie a également été présentée. Elle permet de gérer les requêtes HTTP.
La bibliothèque à l’air assez légère, elle ne comprend que 40 classes, groupées en 2 packages.
Cette bibliothèque permet de gérer les points suivant:

– gestion des événements d’erreur et de retour avec des callback respectives.

– Gestion des requêtes avec DefaultHttpClient pour les devices sous froyo et antérieur et avec la classe HttpURLConnection pour ICS et supérieur.

– Gestion des priorités dans les requêtes HTTP. IL y a 3 niveaux HIGT, MEDIUM, et LOW

– On peut annuler des requêtes HTTP (je pense que cela empêche uniquement l’appel de la callback onResponse()

– Possibilité d’utiliser une classe spéciale pour les downloads d’images: ImageLoader.

– Gestion d’un cache mémoire et d’un cache fichier.

La bibliothèque est disponible ici : https://android.googlesource.com/platform/frameworks/volley

Level up your android game

C’était une petite session à 2h30 du matin durant laquelle ont été présenté des conseils, pour faire en sorte qu’une application soit populaire sur le Play store. Surtout pour les jeux donc.

Parmi ces conseils, qui peuvent s’appliquer à tout type d’application, j’ai pu noter :
– se préoccuper de la compatibilité avec les différentes tailles et résolutions d’appareil Android : smartphone, tablette 7 et 10 puces. Gérer des interfaces appropriées ;
– éviter les permissions non populaires comme celles qui permettent d’exécuter des tâches au démarrage, ou lire les logs du téléphone, etc… ;
– bien tester l’application avant chaque livraison ;
– faire des mises à jour avec des ajouts de fonctionnalités ;
– se préoccuper du support des langues ;
– utiliser les interactions avec les réseaux sociaux ;
– mettre une vidéo de démonstration de l’application sur le market, via YouTube.

La suite…

Voilà je vous laisse découvrir par vous-même la suite en live streaming ici :
https://developers.google.com/events/io/