A la surprise générale, Google sort son navigateur maison, chrome…
…mais vous le savez probablement déjà.
Pour une fois, je ne vais absolument pas parler technique. Il y a un autre aspect de google-chrome qui est d’ores et déjà surprenant, c’est le budget communication qui a accompagné le lancement du produit…
Résumons : l’envoi d’une bande-dessinée (très bien faite, soit dit en passant) à des blogueurs « influents ». Ah oui, et un billet sur le blog officiel de l’entreprise. C’est tout. Avouez que c’est pas cher, c’est un budget de PME.
Laissez agir, même pas besoin de secouer.
- Lundi vers midi, un blogueur annonce la bande-dessinée, reçue dans sa boîte aux lettres le matin même. Le site web http://www.google.com/chrome affiche encore 404.
- Google confirme dans la précipitation vers 14h et publie la BD en ligne vers 15h30.
- L’article wikipedia voit le jour à 16h17
- Mardi matin, tous les flux RSS ayant un rapport avec l’informatique parlent de chrome
- Téléchargeable mardi dans l’après-midi
- Jusqu’à l’article dans le monde le lendemain
…
- Et maintenant, vous qui me lisez vous vous dîtes « encore un billet sur chrome ; y’en a marre ! »
Pas besoin de louer le CNIT, de faire une campagne d’affichage 4×3, de faire un lancement sur les champs-élysées, un feu d’artifice, ni de spots télé …
Je connais rien à la publicité mais je me plais à penser que la sortie de chrome devrait faire partie du programme de toute école de publicité/communication/marketing. Je pense même que pour le lancement de produit high-tech il y aura un avant-google-chrome et un après.
Décidément, ‘sont forts chez google, non ?
Auteur : Guillaume Rams