Je viens de regarder la démo de google sur leur nouvelle offre.
http://code.google.com/appengine/
Démo:
http://www.youtube.com/watch?v=bfgO-LXGpTM
La démo est simple:
- On démarre un petit serveur de test;
- Puis on développe une appli web qui tourne sur ce serveur démarré;
- Tout est développé en Python;
- On teste au fur et à mesure, pas de serveur à arrêter/redémarrer
- Lorsqu’on est satisfait on fait « appengine update » (une sorte de cvs commit + publish) et cela installe l’application sur le serveur distant !
- Et tout le monde peut accéder à cette application.
Le truc, par rapport à -par exemple- un serveur chez free, ovh ou autre, c’est qu’on est sur une infrastructure full Google. Avec ses choix, ses forces et faiblesses, etc.
Au lieu d’avoir une base de données + un serveur apache + un interpréteur PHP ou une JVM + un tomcat ou un autre package similaire, on a un environnement complet de développement complètement dédié à la plateforme.
Avec notamment -et surtout- une base de données google, accessible dans le code.
L’impression générale est très étrange. En fait cela me donne l’impression de donner accès à un énôôrrme AS400 en ligne. On fait du RPG 2.0 si j’ose dire : on a « les dents sur le serveur ». Les données sont juste là, toutes prêtes, dans le code …
En ce sens, c’est le même mouvement d’intégration que Seam -avec d’autres aprioris bien sûr- mais l’idée reste de re-rassembler des bouts éparpillés.
Avec un implicite de taille tout de même : faire des applis qui ne ne peuvent tourner que sur du Google. D’où peut-être cette impression de RPG ?
Qui cela peut-il intéresser ?
Les petite boîtes qui font leur développements en interne ? Il faudrait que le Python -langage de la plateforme- soit mieux connu. Et est-ce que la plateforme apporte les outils -en terme d’idées directrices de dev, de structures- pour faire du travail en commun par exemple, pour vraiment développer avec des gens « normaux » une application exploitable ? Je ne sais pas ! Par exemple quel est le lien avec la suite logicielle de Google ? Si lien il y a cela voudrait dire qu’en fait ce n’est pas son RPG mais plutôt son VB 6 ! Hélas, cela manque encore d’environnement de développement réel, pas d’IDE, pas encore. (next move ?)
Des éditeurs « googlelisés » qui développent des petites applis sympas pour cette plateforme ? Plutôt, oui.
Et des geeks bien sûr.
bref, à suivre …