ça y est, c’est fini ! les micros sont coupés, le rendez-vous est fixé pour l’année prochaine.
Un dernier lunch pour discuter des conférences du matin et chacun se prépare à rentrer chez lui, regonflé à bloc et des idées plein la tête par toutes les choses fantastiques présentées pendant toute cette semaine. Peu de conférences aujourd’hui mais de haut niveau.
« Building an app based on jQuery and iOS Pharo » nous présente le développement d’une appli mobile à l’aide de Seaside et de quelques extensions magiques au framework. L’application produite a un look nickel et l’adaptation de Seaside pour utiliser jQueryMobile permet de masquer en grande partie le fait que c’est une appli html.
Le « Pharo Update » nous présente les derniers travaux réalisés, ceux en cours et l’orientation des futurs développements. C’est aussi l’occasion pour Stéphane Ducasse de présenter le Pharo Consortium et de rappeler, (marteler devrais-je dire) les ambitions de la Pharo Team : « Nous voulons que vous fassiez de l’argent avec nos produits pour que nous construisions ensemble son avenir »
Il faut bien reconnaître que le travail réalisé sur Pharo est phénoménal. J’ai été bluffé par la qualité des applications et outils présentés. Pas de doute, Pharo est bien le Smalltalk libre qui peut faire bouger bien des choses.
La dernière session, « Smalltalk in the Cloud », est le bouquet final. Après un rappel rapide et concis des fondamentaux du Cloud (IaaS, PaaS, SaaS), James Foster nous présente CloudFoundry, le projet de « Plate-forme as a Service » initié par VMware. La démde mo
montre d’abord la mise à disposition d’un exemple simple d’application Ruby et montre brillament qu.e c’est parfaitement possible avec Pharo et le framework web Aida.
L’appli, déployée en quelques secondes, montre qu’il est désormais possible de développer facilement des applications scalables. Le temps lui a manqué pour nous présenter l’utilisation de GemStone dans ce contexte mais nul doute que le couple CloudFoundry – GemStone peut produire un des meilleurs moteurs d’adoption de Smalltalk.
La session de fermeture fut l’occasion de remercier chaleureusement les organisateurs et les étudiants qui ont parfaitement géré toute la logistique d’un tel événement. Georg nous a aussi parlé du STIC qui aura lieu en Arizona et qui fête cette année ses 30 ans et qui aura pour l’occasion tout un tas d’événements exceptionnels.
La leçon a retenir de tout ceci c’est que Smalltalk est bien vivant, toujours aussi puissant et il peut vous aider à résoudre vos problèmes complexes, la communauté et les différents acteurs s’y engage et est là pour vous aider. Et si vous ne connaissez pas le langage, n’oubliez pas qu’OXiane peut vous aider à l’apprendre, vous assister dans vos réalisations ou même les prendre en charge entièrement.
Le weekend va faire du bien, je sais pas ce que j’ai, je me sens un peu fatigué là 🙂