ESUG jour 4

Bon, c’est sûr que ce soir ça va être difficile, la bière a coulé à flot. Je vais quand même essayer de vous raconter la journée.
Tout d’abord nous avons eu un « Advanced seaside » nous présentant les aspects techniques du framework et surtout les motivations techniques pour ces changements entre les versions 2.x et 3.x.
Le framework s’est considérablement enrichi avec la version 3 pour répondre à des problématiques simples et une image seaside sous Pharo sait désormais répondre à un taux de 10000 requêtes par secondes avec un micro-framework web.

L’update Gemstone nous présente les avancées de la dernière version. C’est assez technique et beaucoup de choses tournent autours du multi-threading et du 64 bits. Là on est dans le monde de l’exploitation et des bases de données et c’est du sérieux.

« Advanced Visualization to Tame Wild Program Execution » nous présente 3 petit bijoux avec Kai, Hapao et Roassal.
Le premier est une représentation du profiling sous forme d’un arbre de rectangles. La largeur d’un rectangle représente le nombre d’exécutions et la hauteur le temps cumulé de cette méthode. C’est très intéressant car ça permet de visualiser plus efficacement les points à optimiser.
Hapao reprend le même principe avec le taux de couverture de test et la complexité des méthodes.
Roassal est le framework utilisé pour faire la représentation graphique des informations et est bluffant. En quelques lignes, une représentation graphique est construite.

« Saving and Retrieving objects in a changing environment » s’attaque au problème extrêmement complexe de la sauvegarde d’une grappe d’objets (sérialisation et désérialisation), plus particulièrement d’une instance d’un modèle en tenant compte des changements dans ce modèle. Cela signifie prendre en compte l’initialisation de nouveaux attributs, le renommage d’attributs, le transfert d’attributs dans une autre classe, …
Il s’agit d’un problème difficile mais gérable avec la technique présentée.

« Object centric réflexion » nous expose une manière différente de voir le debugging en proposant des extensions du débugger permettant d’étendre la vision strictement orientée « pile d’exécution » traditionnelle. Il devient ainsi possible d’avancer directement au prochain appel sur un objet ou sa prochaine modification pendant une session de debug.

« Building real world seaside apps » nous montre quelques astuces et précautions nécessaires pour la réalisation d’applications Seaside réalistes.

La session « Show us your project » est très intéressante car elle permet à chacun de présenter son projet dans un temps très limité de 10mn. C’est finalement un format intéressant comme le souligne Stéphane Ducasse, car il oblige les présentateurs à se surpasser. Nous voyons défiler différents projets, aussi bien des projets de recherches que les refontes actuelles de l’interface graphique de Object studio. La présentation de Roassal, vu précédemment, dans Amber, le Smalltalk compilé en JavaScript ouvre des perspectives énormes.

Une session tutoriel de présentation du PetitParser clôture la journée. Une session malheureusement pas assez préparée mais très intéressante tout de même pour découvrir ce framework d’écriture de parser. Cette session m’aura aussi permis de découvrir le site http://pastebin.com/ permettant de partager immédiatement un bout de texte avec l’assistance.

Je ne m’étendrai pas sur la soirée, commencée par un chouette resto conseillé par Johan. Quel beau pays que cette Belgique ! 250 variétés de bières dans un seul pub, vous vous rendez compte ?