Voici un petit retour sur devoxx et sur les conférences que j’ai suivi.
« Client/Server Apps with HTML5 and Java » – James Ward
Salle bien remplie pour cette petite démo technique d’une appli « Real Time Transparent » réalisée avec Play! 2 côté serveur et jQuery, LESS, Twitter Bootstrap, et CoffeeScript côté client, le tout déployé dans le cloud avec Heroku.
Intéressant d’écouter un ancien évangéliste Flex chez Adobe faire la promotion de javascript et HTML5 :p
« Hacking the Kinect » – Dan Hardiker
Forcement depuis la récente sortie du produit sous Windows avec un vrai SDK, cette présentation perd un peu d’intérêt. Mais la chose réellement intéressante avec Kinect, c’est qu’énormément d’usages reste à inventer.
L’occasion de découvrir quelques réalisations et le potentiel de la chose.
« Behind the Scenes of Day-To-Day Software Development at Google » – Petra Cross
Petite découverte des méthodes de travail chez Google. On y apprend comment le travail est organisé pour gérer les 10000 développeurs de la firme. On y utilise surtout de l’Agile (mais pas que…), mais SCRUM n’est pas tant utilisé que ça. Une citation qui m’est restée: « If we focus on user, everything else will follow ».
« Improving Resource Utilisation – the JVM, the OS and the Hardware » – Ben Evans, Martijn Verburg
Présentation autour de la JVM et du Hardware. Ou comment la célèbre approche « Write Once, Run Anywhere » a eu une incidence sur l’utilisation des ressources et les performances de la JVM
(sous-consommation du CPU, modèle mémoire faible de Java, faible intégration dans l’OS). Le futur? Une JVM qui exploite le GPU et efficacement les multiples cœurs des processeurs.
« A la découverte de JavaFX » – Nicolas Lorain – Jean-François Denise – Eric Le Ponner
Découverte de la version 2.0 du produit. Démo à la fin de Java FX Scene Builder qui permet de construire nos UI avec une interface graphique, à la façon de Swing GUI Builder dans Netbeans.
Au final ce salon reste une très bonne expérience même si j’aurais voulu assister à plus de conférences. Vivement la Devoxx 2013!