Devoxx 2018: Suivre des avions avec un Raspberry pi

flight-radarLa conférence

Il s’agissait d’une des dernières conférences de la première journée du Devoxx 2018. Intrigué par le côté bricolage et l’originalité de ce « hack » je me suis décidé à y assister. Je suis toujours fasciné par l’ingéniosité des hackers et le fait qu’il existe tout un tas de bricolage, accessible et très intéressant. Pour résumer, le conférencier Guillaume Membré s’est donné pour mission de nous présenter ses expérimentations sur la radio logiciel (Software Defined Radio). Le principe étant d’utiliser du matériel grand publique afin de récupérer les signaux émis par les appareils en vol, les analyser grâce au raspi et au sofware adsb-receiver, afin de les afficher en temps réel sur une carte.

Les infos émises on les caractéristiques suivantes:

  • Un signal autour de 1GHz fréquence de transition de la position du trafic aérien
  • Des paquets de 112 octets dont 56 seulement pour la payload
  • 5 types de messages: N°, position, altitude (baromètre et GPS), vitesse, cap

Il y a cependant quelques limitations, ces infos ne sont ni horodatées, ni cryptées/signées.

Le matériel

  • Un dongle USB TNT (chipset RTL2832U)
  • Un Raspberry Pi + software (adsb-receiver)
  • Une antenne

À noter concernant l’antenne, qu’il a décidé d’en bricoler une lui même afin d’avoir une meilleure portée (150 km au lieu de 70 km pour une antenne classique).

Le résultat

gif-adsb-receiver

Image récupérée sur adsb-receiver

En conclusion

Ce bricolage est accessible à tous, le site du conférencier est très complet et nous explique tout ce qu’il faut savoir et ce dont on a besoin pour reproduire le même montage. Aussi je vous invite à y faire un tour si vous souhaitez mieux comprendre son « hack », c’est par ici => site web du conférencier