La 8e édition du BreizhCamp s’est tenue du 28 au 30 mars dernier à l’Université Rennes 1.
Une conférence riche et bien rodée
3 jours de conférences organisés par le BreizhJUG pour permettre aux 700 participants de se rencontrer et d’assister à plus d’une centaine de talks. Le BreizhCamp connait un vrai succès, en atteste les 200 places vendues en 20 minutes.
Le BreizhCamp est la conférence à l’ouest : en tout cas elle n’est à l’ouest que par sa localisation géographique. L’organisation est bien rodée et le programme est riche, varié et réparti dans différentes thématiques :
- objets connectés, IOT, robotique
- cloud, devops, outils
- agilité, méthodologie et tests
- web et mobile
- bigdata, analytics et machine learning
- architecture, performance et sécurité
- backend et desktop
- langages
Les talks sont dans différents formats : université, conférence, tools in action, quickies et lab. 4 sujets sont proposés en parallèle, chacun dans un amphi.
J’ai eu l’occasion d’y présenter une conférence intitulée « Après Java 8, Java 9 et 10 ».
La thématique et les trailers
Le thème de cette année était retour vers le futur. Ce thème a été respecté sur les stands des sponsors et renforcé par la présence d’une Delorean transformée comme dans le premier volet du film « Retour vers le futur ».
La communication faite autour du BreizhCamp est tout simplement exceptionnelle : si vous ne l’avez pas encore fait, allez voir le trailer de cette édition 2018. Doc et Marty reparte dans le BreizhCamp de 1988 pour sauver le monde d’une faille dans les processeurs … Tout simplement génial, par exemple «Pas besoin de sécurité, là où nous allons, il n’y a pas besoin d’être root»
Le trailer de la session 2019 « BreizhCamp’s Seven » est tout aussi magistral. On y apprend que la prochaine édition en 2019 s’annonce être un challenge pour l’organisation :
- Plus grand : le couvent des Jacobins qui est le centre des congrès de Rennes
- Plus de participants : objectif 1024 participants
- Plus de sponsors : pour financer le projet et maintenir le coût d’entrée abordable
Vivement le 21 et 22 mars de l’année prochaine pour assister à cet ambitieux projet et merci aux organisateurs pour le travail fourni pour assurer la réussite du BreizhCamp.