Adobe sur la route de JQuery

Aujourd’hui nous commençons l’ère du HTML 5, la spec est toujours à l’état de draft, mais les gros navigateurs pour PC ont emboité le pas de ceux embarqués sur mobiles pour implémenter toujours plus des fonctionnalités décrites. Android 3 propose d’ailleurs une interface vers la Device API, ce qu’on appelle le media capture, c’est une petite révolution. Toujours sur Android, la possiblité est offerte de jouer avec les complexes transformations CSS 3D.

La convergence développement mobile et développement web est très actuelle, il suffit de voir le nombre de frameworks qui fleurissent en version beta, RC ou alpha 0.01 qui proposent un package plus ou moins abouti, testé et compatible sur les différents navigateurs : un ensemble de conventions de code HTML à l’aide d’attributs HTML5, un cadre CSS3 de base pour la présentation et une API javascript unifiée et si possible adaptée aux interfaces tactiles.

Dans ce domaine, celui qui me plait le plus est sans conteste JQuery Mobile. Cet outil sortait il y a peu une Aplha 4 qui m’a permis de tester une pré-migration de pré-version ! (oui, passer le la alpha 2 à la alpha 4 nécessite quelques adaptations, surtout si on s’est amusé à customiser à droite à gauche). Basé sur JQuery, ce framework est simple et efficace, j’en avais déjà parlé pour présenter le catalogue mobile qui devient peu à peu une version mobile du site internet OXiane. Les widgets sont assez robustes même si ils ne sont pas forcément très nombreux. On peut toujours expérimenter une intégration avec JQuery UI si on reste raisonnable, j’ai par exemple intégré les Tabs avec succès, mais il ne faudrait sans doute pas pousser trop l’idée, les deux outils n’ont pas pour l’instant vocation à travailler en commun, UI étant bien sûr très axé événements « souris ».

La gestion des événements est bien entendu la problématique centrale, puisqu’on en parle, dans un framework Javascript, et à ce sujet, l’implication d’Adobe dans le HTML5 est éloquente, et son interêt pour JQuery ne l’est pas moins. Adobe s’implique non seulement dans l’API mobile, mais dans la roadmap des nouvelles interfaces de UI, ce qui devrait rassurer les développeurs qui se demandent si tel ou tel framework a de l’avenir, mais surtout si il va implémenter les dernières nouveautés de l’API native HTML5.

Tout ceci est motivant, comme l’était il y a quelques mois la présentation Adobe de son produit Edge qui sera certainement, si il voit le jour, une killer-app si on peut dire. Avant gout de ce produit, encore un joli nom : Wallaby ! Cet outil permet de traduire une animation Flash disons basique en son équivalent HTML5 CSS3 ! Pas mal, et sans doute également révélateur des orientations d’Adobe dans le web.

Je termine ce tour d’horizon avec Rails. Ce papa du développement web MVC tient toujours la forme avec la version 3 qui intègre désormais JQuery en tant qu’API Javascript, disons que ce n’est pas par défaut, mais c’est possible.

HTML 5 nous ouvre la porte de belles heures de codage forcené pour faire tourner des chats par exemple 😉