LeanKanban France 2014

LeanKanban France 2014

LeanKanban France 2014 à la maison des associations, Paris

Les 5 et 6 Novembre a eu lieu la 3ème conférence LeanKanban France à la maison des associations. Au programme, 41 sessions de présentations, de retours sur expérience, de workshops et de jeux autour du Kanban et du lean management. J’y étais, notamment pour en apprendre un peu plus sur les méthodes d’apprentissage.

Stop Starting, Start Finishing!

« Stop Starting, Start Finishing! » (Arrêtez de commencer, commencer à finir !), c’était le maître mot des présentations. La conférence a commencé par une keynote de David Anderson, nous présentant une rétrospective de 10 ans de Kanban, de qes débuts en tant qu’outil du management agile jusqu’au Modern Management Framework. David Anderson est en outre l’auteur de Kanban: Successful Evolutionary Change for Your Technology Business (Blue Hole Press, 2010) dont la version française nous a été gracieusement offerte.

Parmi les keynotes, Donald Reinertsen nous a présenté

pourquoi un système ne devrait pas souffrir des perturbations, mais plutôt les exploiter en évitant la résistance passive, dont on paye le prix même quand la perturbation n’est pas présente, en lui préférant la résistance active, où les efforts peuvent faire même augmenter la valeur. Avec des métaphores bien étudiées, il a très bien réussi expliquer pourquoi on ne devrait pas éviter la variabilité à tout prix, mais la conjuguer avec une fonction de valeur asymétrique, à la manière d’une option dans le domaine financier, afin de créer des systèmes anti-fragiles.

Pendant les présentations, Romain Couturier a conduit un exercice live de facilitation graphique pour résumer les talks dans des posters concis et dynamiques.

Rétrospective Kanban

Jeux

Les flux tirés et l’amélioration continue se prêtent particulièrement à des exercices pédagogiques sous forme de jeux. Parmi les nombreux proposés trois ont particulièrement retenu mon attention:

Kanbanzine

Avec Kanbanzine, découvrez le monde impitoyable de l’édition en collaborant dans une équipe de journalistes. Votre mission est de parvenir à faire des articles, de la conception à la publication en évitant les goulots d’étranglement pour préserver la fraîcheur nécessaire à tout bon magazine ! Ce jeu se joue en mode totalement collaboratif et le maître du jeu peut insérer des scénarios différents pour faire assez passer des points importants sur le développement de produit en flux. A noter, une version open source, donc modifiable pour vos besoins devrait bientôt être disponible. En tous cas, c’est la version que j’ai testé.

Sky Castle

Sky Castle, proposé par la skyteam, vous propulse au temps des princesses en détresse et des preux chevaliers. Cette fois-ci, vous intégrez la guilde des bâtisseurs agiles pour élever un château digne de ce nom pour accueillir la princesse. Pour ce faire, il va falloir mettre vos tailleurs de pierre, vos maçons, vos charretiers, vos bâtisseurs et vos essateurs au travail pour produire un flux continu de pièces pour votre château. Chose très intéressante, le rôle du roi (le product owner) est joué ici par un joueur (c’était moi pendant la session 😛 ), qui va devoir donner les bonnes pièces (user story) et animer les rétrospectives.

LeanTakeoff

Avec LeanTakeoff, lancez le produit de vos rêves avec le Lean Startup. Le scénario est simple, votre directeur vient vous voir avec une super idée de produit. Vous lui proposez de mener quelques expériences sur la cible, le besoin et les usages du produit. La réalité est ici modélisée par un dé, qui vous donnera les résultats des expériences que vous aurez créer pour valider vos hypothèses. Avec des itérations très courtes, vous arriverez très rapidement à quelque chose de sûrement très différent de l’idée originale de votre directeur.

Ce jeu permet d’intégrer parfaitement les idées d’amélioration continue et de pivots nécessaires au développement d’un produit, qui peut bien sûr être une application, en mode Lean Startup.