ESUG 2013 : jour 1

Cette semaine est un peu le prolongement des vacances pour moi car je suis à Annecy pour les conférences ESUG (European Smalltalk User Group).
Je vais pouvoir me ressourcer en suivant les dernières avancées du plus beau langage du monde (je sais, je ne suis pas tout à fait neutre quand il s’agit de Smalltalk :-)).
Aujourdh’hui pas de grandes conférences à tout casser mais quelques moments forts que l’on peut revoir sur YouTube (chercher ESUG2013).

Pas de chance ce matin, j’ai manqué la première partie de la matinée, c’est à dire l’ouverture et les news sur l’implémentation VA Smalltallk mais je sais qu’une nouvelle version est récemment sortie donc c’est pas trop grave.

La présentation suivante (MVC Revival on the Web) nous rappelle brillamment que le MVC est né à la fin des années 70 dans le giron du projet Smalltalk chez Xerox et qu’après son adaptation au web, sur la base des Servlet/JSP notamment, il revient en force, plus ou moins sous sa forme d’origine, avec des frameworks JavaScript tels que Backbone.js et AngularJS.

La présentation « Beach Parasol » nous montre l’utilisation de WebDriver (l’évolution du célèbre SeleniumRC) pour tester ses applications Seaside écrites avec Pharo.

« Dry-ing Magritte » nous présente des extensions intelligentes au framework Magritte, compagnon idéal de Seaside pour la description du domain model et permettant la génération des écrans ou de la base de son application.

La présentation « Towards a Smalltalk VM for the 21st Century » me laisse dubitatif. En fait, j’ai rien compris mais c’est vrai que c’est un peu trop bas niveau pour moi. J’ai quand même retenu deux choses importantes : il existe des outils de simulations (Simics, GEM5, OVPSim, …) qui permettent de simuler du hardware (apparemment beaucoup plus bas niveau que VirtualBox que j’utilise de temps en temps) et ce type d’outils est indispensable pour espérer améliorer les VM car il permet de capturer tout un tas d’informations (état de la machine, …) impossibles à obtenir sur du matériel physique.
La seconde chose importante c’est que augmenter la rapidité d’exécution augmente au carré l’énergie consommée. La conséquence c’est qu’on ne veut pas toujours aller le plus vite possible. Par exemple, si on souhaite que le traitement d’un événement soit réalisé en 50ms, ça n’est pas la peine de dépenser 25 fois plus d’énergie pour qu’il soit traité en 10ms. Un des enjeux du futur est effectivement de trouver le moyen de fournir cette indication à la VM.

Enfin, la société MediaGeniX, qui avait brillé dans ses présentations l’année dernière sur sa mise en place de l’Intégration Continue et sur sa manière de gérer les spécificités de ses nombreux clients, nous a présenté cette fois ses choix en matière d’agilité. Après une rapide description de XP, Scrum, Kanban et du Lean thinking, elle nous présente son marché dans les pratiques de ces différentes méthodes.

La fin de la journée est consacrée à l’« Innovation Technology Awards », pendant laquelle les candidats nous présentent leurs projets respectifs, pendant qu’on s’empiffre de fantastiques tranches de charcuterie et de fromages régionales et de bière locale humoristiquement renommée « ifTrue: [ » et « ifFalse:[« . Comme chaque année, le vote est difficile tant les projets sont de qualité. Je retiens tout de même en priorité Amber qui me bluffe toujours autant. Pour rappel, il s’agit d’une implémentation de Smalltalk directement basée sur JavaScript (le code Smalltalk est compilé en JavaScript). Tout le confort d’un vrai environnement de développement Smalltalk dans le navigateur, voilà qui donne un nouveau souffle à mon langage préféré.
L’autre chose qui me bluffe aussi, c’est la qualité et la performance de Pharo. C’est décidé, il faut que je trouve du temps pour m’y intéresser vraiment.