OLIVIER LOMBARD et MORAND RACING en 2e ligne des LM P2

Tous les préparatifs du Morand Racing, pour cette première participation aux 24 Heures du Mans, se sont déroulés sans problème majeur. Après le traditionnel pesage où la Morgan-Judd #43 a rempli ses obligations techniques lundi matin, Natacha Gachnang, Franck Mailleux et Olivier Lombard ont attendu avec sérénité les deux soirées d’essais.

Et c’est une météo décidément bien capricieuse cette année qui n’a pas manqué de compliquer le travail de préparation pour la course et l’établissement de la grille de départ, autant mercredi que jeudi. Au gré des averses de pluie ou des périodes proposant une piste asséchée conservant quelques pièges humides, de nombreux incidents ont émaillé toutes les séances, libres ou qualificatives.

Même s’il ne dispose pas d’autant de moyens que d’autres équipes plus coutumières des 24 Heures, Morand Racing n’en a pas moins constitué une équipe très compétente. Comme le prouve le discernement avec lequel le team helvétique a su dès mercredi soir s’adapter aux circonstances et envoyer en piste Franck Mailleux pour signer un bon chrono de qualification. En fixant son meilleur tour en 3’40“741, Franck plaçait à ce moment-là la Morgan noire et bleue en 2e position de la catégorie. Cette performance allait suffire pour assurer au final à la #43 la 4e place des LM P2 et la 11e absolue sur la grille, à moins de deux secondes du meilleur temps (3’38“621) décroché par Olivier Pla et sa Morgan Oak dans les ultimes minutes jeudi.

En parallèle de cette qualification réussie, Morand Racing a su composer avec les conditions d’adhérence précaire et les nombreux drapeaux rouges pour faire rouler de façon satisfaisante ses trois pilotes. Chacun devant d’ailleurs parcourir un minimum obligatoire de cinq tours de nuit. Olivier Lombard, qui n’avait pas pris le volant mercredi, a pu ainsi compenser le temps perdu jeudi. Les conditions difficiles des essais cette année laissent néanmoins quelques questions sans réponse sur le plan technique, et de l’incertitude supplémentaire pour cette épreuve mythique dont c’est la plus grande spécialité. Selon le plan de route initial programmé, Franck Mailleux prendra le départ à 15 heures au volant de la Morgan Morand Racing #43. Natacha Gachnang puis Olivier Lombard lui succèderont, chacun devant couvrir des doubles relais.