Je suis souvent confronté à des gens qui mettent l’outil et notamment l’outil informatique avant l’usage.
L’usine à gaz est vite imaginée, jamais finie, rarement mise en place et surtout sert peu ou pas.
A quoi cela sert-il d’être capable d’accéder à telle ou telle partie d’une application au bout du monde si l’application n’est pas renseignée in fine ?
Rien, mais on s’est fait plaisir allez vous m’écrire 😉
Pour moi, le scénario optimal est : je produis avec ce dont je dispose, je suis limité dans mon utilisation, je m’outille et pas j’outille et j’utiliserai, ça ne fonctionne pas.
Nous avons démarré récemment chez un client un nouveau projet avec plusieurs acteurs, plusieurs sites, plusieurs échelles de temps, des niveaux de responsabilité, de confidentialité, un workflow, des documents, des tâches, un agenda, un historique à sauvegarder bref un grand classique dans le monde IT.
Ce client nous dit que l’on va utiliser un outil qui centralise tout, celui qu’ils utilisent pour structurer leurs autres projets. Mon estomac se tord.
Force est de constater que je suis admiratif de cette découverte : http://basecamphq.com/
C’est ludique, pas cher (à condition comme son forfait de téléphonie mobile de ne pas exploser son quota de transfert de données), ergonomique, facile à mettre en œuvre et d’une prise en main assez déconcertante de facilité à la vue des nombreuses fonctionnalités fournies en mode SaaS.
J’apprécie particulièrement le système de push mail ou d’abonnement via flux rss pour vivre en temps réel l’avancement du projet et communiquer via ses propres outils (par exemple ma messagerie) et non pas ceux imposés par cette nouvelle interface.
Comme toutes les applications en mode SaaS, il ne faut pas être candide et l’on se doit de se poser en amont les questions de l’utilisation du service, des données, du contrat et de son plan de continuité d’activité (PCA).
Je vous invite vivement à l’essayer et je ne m’interdis pas de le faire utiliser en interne pour par exemple « projetiser » chacun de nos nombreux modules de formation.
Plus d’infos sur les fonctionnalités : http://basecamphq.com/tour