Le Shiv HTML5 chez Adobe

Alors que Adobe peaufine sa suite CS5.5 avec de nouvelle fonctionnalités, l’une d’elles nous intéresse particulièrement et mérite peut être un peu d’explication : la gestion du shiv.

Le shiv, pour certains, c’est le second de Pat Morita dans O’Hara, Shaver de son vrai pseudonyme …

Pour nous, le shiv, c’est simplement un petit bout de code pour améliorer la rétro-compatibilité de nos sites web. En effet, les versions anciennes d’Internet Explorer ne sont pas très à l’aise avec le HTML5. Mais le plus grave, c’est qu’elles ne reconnaissent même pas les « nouveaux » éléments ! Et que le style ne peut donc pas s’appliquer (et par conséquent, on oublie également toute manipulation de DOM…).

Le shiv a une histoire courte mais déjà complexe, difficile par exemple, quand on est pas anglophone, de comprendre le passage du terme original « shim » au « shiv » … Techniquement, on apprend qu’une poignée de gars a bossé sur le problème, et qu’ils nous ont fourni une mini API simple à utiliser, un simple script à embarquer et nous pouvons designer nos pages avec les nouveaux éléments HTML5 !


     

Attention, ce script ne sert en aucun cas à permettre à IE de gérer les API HTML5 ! Les fonctionnalités qui manquent dans le moteur javascript ou dans le moteur de rendu CSS ne vont pas apparaitre ainsi. Il faudra pour ça utiliser un plugin javascript pour « simuler » ce qui manque.

Désormais, donc, le shiv est embarqué nativement dans les templates Dreamweaver HTML5, et c’est tant mieux, car cet outil a souvent un public de développeur « non-geek », qui n’ont pas spécialement envie de connaitre le nom du dernier contributeur de la spec non-encore finalisée d’un langage de balises 😉

Voilà encore une raison de se lancer dans le web sémantique et joli et tout rose grâce à Sjoerd Visscher !