Composants mobiles : Adobe CS5.5 et IBM se lancent

Depuis quelque semaines les news tombent. Le monde du développement mobile évolue très rapidement.

IBM sponsorise un projet open-source ambitieux : Maqetta. Le but : fournir un IDE complet et performant pour développer vos applications HTML5 / CSS3 ! Ambitieux étant donné la stabilité des specs qui n’en sont toujours pas à l’heure où on écrit ces lignes 🙂 Contrairement à ce qu’on peut lire à droite à gauche, ce n’est pas du tout une alternative à Flash, au mieux ce serait un cousin de Flex / FlashBuilder, car le focus est mis sur la conception d’interface web complexe en se basant sur les outils reconnus que sont :

  • JQueryUI
  • Dojo (normal le projet est maintenu par dojofoundation)
  • YUI (Yahoo User Interface)

Il reste à installer le produit, pour l’instant je n’ai pas pu tester, c’est malheureusement un peu classique avec ce genre de « truc » open-source, il faut déjà être affuté pour comprendre comment ne serait-ce qu’installer le machin !

Pour l’instant, le concurrent de Flash est encore loin, mais il arrivera, et certainement via Adobe, qui sortait il y a peu la version 5.5 de sa Creative Suite, avec en particulier les outils de développement Mobile :

Le support de HTML5, les API mobiles avec en particulier l’intégration de JQuery Mobile dans Dreamweaver ! Le développement mobile rentre en phase « sérieuse », les outils en sont la marque.

Alain