6H de Barheïn 2012 : Olivier Lombard sur la 2ème marche du podium

C’est finalement à Sakhir, le circuit du royaume insulaire de Bahreïn que la réussite, enfin, attendait Olivier Lombard et ses équipiers de l’Oreca 03- Nissan Signatech #23.

Chez Signatech-Nissan, pour compenser le déficit de roulage lors des dernières courses de Jordan Tresson, celui-ci été chargé de qualifier la voiture. « C’était une première pour lui et il a très bien roulé », précisait Olivier avant la course, « en signant son chrono à seulement 4/10e de la #26 pilotée par Roman Rusinov, qui a quand même beaucoup plus d’expérience. Jordan a pris le départ, relayé par Franck Mailleux. Quand j’ai pris le volant nous étions 4e des LMP2 avec un faible écart derrière les 3e. Mais ce premier relais a été un peu écourté, car nous avons eu un problème avec un feu arrière et ils m’ont demandé de rentrer un peu plus tôt. La voiture a dû être rentrée dans le box pour changer le bloc arrière et, une fois de retour en piste, nous sommes descendus à la 6e ou 7e place. »

Les conditions climatiques de forte chaleur ont rendu la tâche des pilotes assez difficile durant cette course disputée le samedi en milieu d’après-midi, comme le confirme Olivier : « Dans ce premier relais, ce n’était pas facile pour rester hydraté. Je n’avais plus d’eau dans ma gourde au bout de dix tours, alors qu’il m’en restait encore vingt à boucler. En réalité, c’était à cause du tuyau qui s’était un peu relevé. Il faut dire que la température dépassait allègrement les 35°C, avec un fort taux d’humidité, et ne descendait pas sous les 30°C la nuit. C’est la première fois aussi que j’allais ensuite entamer un relais avant le coucher du soleil et le finir en nocturne. C’est un beau circuit, mais l’effet visuel au crépuscule et de nuit n’a rien d’exceptionnel et n’égale pas la magie des 24 Heures du Mans. »

Cette fois, l’Oreca-Nissan Signatech #23 est constamment restée candidate au podium, même si un autre léger incident a fait perdre un peu de temps à Olivier. « A la fin de mon dernier relais, Minassian, avec l’Oreca-Pecom, m’a un peu touché à l’arrière dans le premier virage et mis en tête-à-queue. »

Bien installée à la 3e place, l’Oreca-Nissan 03 Signatech #23 s’est finalement hissée au 2e rang, le 7e au classement général, grâce à une perte de temps au stand de la redoutable HPD Starworks. Franck Mailleux a alors assuré un dernier relais de haute volée, en contenant Sarrazin derrière lui tout en veillant à économiser son carburant. A l’arrivée, joie et soulagement habitaient toute l’équipe lors de la cérémonie du podium, où Olivier, Franck et Jordan accédaient à la deuxième marche des LMP2.

Les manches asiatiques attendent désormais l’équipe Signatech et le “WEC circus“, dont le matériel est parti directement de Bahreïn vers le circuit japonais du Mont-Fuji. Une séance d’essai préliminaire y aura lieu dès le mercredi 10 octobre. Après les 6 Heures de Fuji, disputées le dimanche 14, le FIA World Endurance Championship rejoindra alors le circuit de Shanghai pour son huitième et ultime rendez-vous, programmé le 28 octobre …

Avant de repartir au Japon, Olivier a rendu visite au stand Nissan du Mondial de l’Automobile, où une version show car de l’Oreca-Nissan #23 est exposée à côté de l’atypique Delta Wing, vue aux dernières 24 Heures du Mans.

Toute l’équipe d’OXiane félicite encore son champion pour ce podium tant attendu cette saison !

Vous pouvez retrouver Olivier Lombard :

–      Sur son compte Twitter – @OLombardPilote

–      Sur sa page Facebook – Olivier Lombard / Pilote

–      Sur son site internet – Olivier Lombard site officiel