A nouveau le plus jeune pilote cette 80ème édition,
Olivier Lombard est en confiance pour sa 2ème participation.
Quelques minutes après 22 heures, soit à la fin de la première partie de la qualification de jeudi, un petit groupe de cinq personnes forment un cercle à l’arrière du stand Signatech-Nissan, tel une équipe de sport collectif à la mi-temps d’un match. Philippe Sinault le boss et Olivier Bacchis l’ingénieur écoutent les dernières impressions de Franck Mailleux, Jordan Tresson et Olivier Lombard. La conversation n’est pourtant pas axée sur la performance pure. Car depuis le début des essais, l’équipage de l’Oreca-Nissan #23 a délibérement travaillé sur l’élaboration du meilleur compromis possible de réglages pour la course, et non pour chasser prioritairement le chrono. Cette stratégie prévue a été d’ailleurs bien influencée par la première soirée de mercredi, comme l’explique Olivier Lombard : « Plusieurs problèmes nous ont compliqué la tâche. Le plus gros souci concernait la direction. Cela nous a fait au moins perdre 30 minutes pendant les deux heures de qualification et nous avons dû remplacer la crémaillère. » L’une des conséquences de cette première soirée pour l’Oreca-Signatech #23 était de pointer en 30e position provisoire au classement général.
La soirée de jeudi s’est déroulée sans aucun souci technique : « Nous avons dû commencer la séance en rodant la boîte de vitesses. Elle a été changée comme prévu par notre planning, cette boîte devant être celle devant faire la course. Ce soir Franck a passé les pneus neufs prévus pour la qualification, mais comme hier, il a été plus ou moins gêné par le trafic lors de ses tours. La piste était d’ailleurs assez sale à ce moment-là », explique un Olivier un petit peu déçu par la 26e place de grille et la 13e de la catégorie LM P2 : « Même si la place de grille n’est pas capitale, nous sommes quand même assez loins et ce sera un peu plus délicat au départ pour Franck. Normalement, nous ferons au moins des doubles relais, peut-être des triples, et il est prévu que je prenne le volant en deuxième avant de le passer à Jordan. »
Sur un plan plus général, Olivier s’estime bien préparé pour cette deuxième participation : « J’ai bouclé un peu plus d’une vingtaine de tours sur les deux séances, même si j’ai un peu moins roulé que mes deux équipiers. Par rapport à la Zytek que je pilotais l’an dernier, l’Oreca-Nissan est une voiture plus nerveuse et pointue à conduire, mais j’y suis bien adapté. Ce soir mes cinq tours de nuit se sont très bien passés. Et tout le monde est bien motivé dans l’équipe, et prêt à endurer 24 Heures de souffrance … et bien sûr de plaisir ! »
Toute l’équipe d’OXiane sera derrière toi demain, courage champion !
Vous pouvez retrouver Olivier Lombard :
– Sur son compte Twitter – @OLombardPilote
– Sur sa page Facebook – Olivier Lombard / Pilote
– Son site internet – Olivier Lombard site officiel